Bienvenue sur le site du C.F.R.P.E.

CFRPE - Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit



Le C.F.R.P.E est un des très rare centre de formation accueillant des élèves et des stagiaires de toute la France et de l'étranger, avides de connaissances sur les disciplines telles que la conservation-restauration des livres anciens ou celles de la conservation-restauration des documents graphiques.






Le CFRPE est référencé et validé par le DATADOCK depuis le 1er mars 2018.

Datadock a été créé par un groupement de 20 OPCA dans le but de distinguer les organismes de formation ayant une offre suffisamment qualitative pour être éligible au financement de leurs formations. Il s'agit d'une avancée fixée par la loi du 5 mars 2015, suivi par le "décret qualité" du 1er juillet 2015. Les organismes répondant aux critères Datadock sont référencés sur la base de données des financeurs en leur qualité d'organismes éligibles aux financements…

Être référencé Datadock montre donc le sérieux et le professionnalisme d'un organisme de formation.
Cela permet donc aux stagiaires de bénéficier d'une garantie de qualité sur les formations qu'ils suivent, et de permettre l'accès au financement de ces formations par les OPCA et Pôle Emploi, ainsi de permettre aux formations et stages d’être éligible au CPF (anciennement DIF).

Pour les entrepreneurs dépendant de la chambre des métiers ou du commerce ou bien pour les professions libérales, le CFRPE peut assister le futur stagiaire au montage du dossier auprès des FAF (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL…) afin de garantir une prise en charge des coûts du stage et parfois des frais de déplacement.

Pour ce faire, un devis gratuit de stage ou de formation peut vous être transmis, n’hésitez pas à nous contacter au 09.86.15.12.53 ou maupin.oliviercfrpe@bbox.fr


Vous trouverez ici tout ce qui concerne le centre de formation de restauration du patrimoine écrit :
• La liste des stages et des formations continues que propose le centre 



Protocole sanitaire mis en place, à partir du 11 mai au Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Ecrit, et jusqu’à nouvel ordre. 

- Port du masque ou d’une visière obligatoire : le CFRPE peut vous prêter 2 masques par jour. Ces masques seront lavés tous les soirs et restitués le lendemain matin. 

- Se désinfecter ou se laver les mains régulièrement (idéalement toutes les heures) : gel, savon et serviettes en tissu seront à votre disposition.

 - Respecter les distances de sécurité d’au moins 1 mètre entre vous ; pas de contact direct.

 - 1 élève par table ou poste de travail. Les tables doivent être nettoyées et désinfectées avant et après utilisation. 

- Outillage : il est préférable que l’élève utilise ses propres outils. Si cela n’est pas possible, il utilisera ceux du CFRPE, mais à condition de les désinfecter avant et après utilisation.

 - Pour le gros matériel ; il sera désinfecté par nos soins, après chaque utilisation. - Tout le linge utilisé pour vos outils, matériels ou pour vos mains ne devra être utilisé qu’une seule fois. Ils seront lavés tous les soirs. 

- Exceptionnellement, pour la sécurité de tous, l’accès à la bibliothèque, ne sera pas possible. - Espace toilettes : 2 toilettes sont à disposition avec des solutions désinfectantes pour le nettoyage avant et après. 

- Espace cuisine : l’entrée à ce local est limitée à 2 personnes maximum. L’équipement, tel que le micro-onde, frigo, machine à café sont à disposition. Par contre, il est préférable que le stagiaire/élève apporte ses couverts, tasse, assiette et verre. Il y en aura bien sûr à disposition, mais à condition, qu’ils soient lavés avant et après utilisation. 

- Pause Déjeuner : l’espace déjeuner a été restructuré de façon à garantir l’espace de distances de sécurité. Cependant, s’il le souhaite, l’élève/stagiaire pourra rester déjeuner à sa table de travail, à condition de bien avoir rangé ses affaires de cours au préalable. 


Olivier Maupin


*Les nouvelles dates de stages 2020/2021 sont disponibles :

Stage d'initiation à la conservation et à l'identification des reliures anciennes

Les nouveaux modules de 3 jours sont proposés soit les : 
- 14.15.16 Octobre 2020
- 17.18.19 Mars 2020 
- 09.10.11 Juin 2021 
- 28.29.30 Juin 2021 

Stage d' initiation à l'indentification des estampes et des papiers anciens

Les nouveaux modules de 3 jours sont proposés soit les :

- 23.24.25 Septembre 2020

- 03.04.05 Mars 2021 
- 19.20.21 Mai 2021 

*Les inscriptions pour la classe préparatoire au CAP reliure

 
Les candidatures, pour la classe préparatoire au CAP reliure 2020/2021, sont ouvertes à partir du 1er Avril 2020.
Début de la formation : octobre 2020.

Conditions avoir suivi le stage d'initiation à la conservation du livre ancien et avoir son BAC.

• Les actualités


• Les articles de presse et TV
Article de presse - L'archéologue du live écrit une bible sur Mame

• Les infos utiles

- Règlement intérieur du CFRPE

- Solutions d'hébergement à Tours 


N'hésitez pas à contacter le CFRPE si vous avez la moindre question.
Bonne navigation, et à bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire